La différence entre la digitalisation et la dématérialisation
Posté le 22 mars 2022 dans Actualités
À l’ère où l’information est la clé de la réussite d’une entreprise, Groupe 2J, société de services informatiques (93), vous en dit plus concernant ces deux notions au cœur du phénomène de la transformation digitale.
Qu’est-ce que la digitalisation ?
La digitalisation consiste à mettre en œuvre de nouvelles technologies dans le but de supprimer définitivement les tâches manuelles chronophages.
Ainsi, la digitalisation s’intègre au projet global et a un impact sur l’ensemble de l’organisation. Elle englobe plusieurs procédés applicables sur tous les pôles de la société.
Quelques exemples seraient :
- La digitalisation de la communication à travers des plateformes dédiées.
- L’élaboration d’un CRM pour digitalisation complète de la relation client.
- Mise en place d’outils de GED et de dématérialisation.
Ce concept est un réel atout pour les entreprises, encore plus depuis la crise sanitaire. Si vous êtes dans une démarche de transition digitale, avec ce levier, votre entreprise :
- Optimise le temps de travail.
- Augmente la performance quotidienne et vous permet ainsi d’être plus compétitive.
- Accroît la productivité.
- Augmente la rentabilité.
Cependant, il n’y a pas de digitalisation sans dématérialisation. Pourquoi cela ? Voyons ensemble la dématérialisation et la différence entre les deux.
La différence entre la digitalisation et la dématérialisation ?
La dématérialisation permet d’assurer la numérisation de tous les documents papiers afin d’en extraire les données et de les utiliser dans les processus métiers.
Grâce à la dématérialisation, les documents sont traçables et, avec les nouvelles évolutions réglementaires, les entreprises peuvent s’affranchir de l’archivage. Non seulement, la dématérialisation permet une exploitation à 100 % du flux d’information, mais l’entreprise réalise des économies.
Quels sont les enjeux ?
La dématérialisation présente de nombreux avantages pour les professionnels notamment :
- L’automatisation des processus et la gestion 100 % digitale des informations.
- Améliore les procédures et permet un gain de temps quotidien.
- Optimise la productivité et la performance.
La différence entre la digitalisation et la dématérialisation
Il n’y a pas vraiment de différence entre les deux, elles sont complémentaires. La brique de dématérialisation va s’insérer dans la démarche de digitalisation. Cette étape va permettre une réappropriation des documents (donnée) et leur utilité dans les différents pôles de la société.
Groupe 2J vous propose ses services !
Si vous souhaitez digitaliser votre entreprise, contactez Groupe 2J. Forts de notre expérience et de notre savoir-faire dans le domaine, nous nous engageons à vous accompagner dans tous vos projets.
Pour cela, nous proposons une prestation complète, incluant :
- Un audit complet de vos installations
- Un conseil professionnel
- Un suivi commercial et technique adapté
- La maintenance de vos installations
Vous pouvez compter sur notre équipe, composée d’experts, pour vous accompagner dans votre démarche. Pour de plus amples informations concernant notre service de digitalisation et de dématérialisation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via notre site internet ou par téléphone au 01 43 32 17 56.